Pourtant, savez-vous qu’il est possible de se professionnaliser en gemmologie ? Vous voulez devenir expert gemmologue et faire des études de pierres précieuses votre travail quotidien ?Nous vous donnons toutes les raisons de choisir un centre de formations de gemmologie réputé pour devenir un spécialiste des gemmes et pierres précieuses.
Qu’est-ce qu’un gemmologue exactement ?
Avant toutes choses, nous souhaitons insister sur le fait qu’un gemmologue n’est ni un bijoutier ni un joaillier. Ce sont des débouchés, certes, mais le métier de gemmologue se concentre sur l’étude et l’expertise des pierres. La seule chose qui les relie : les gemmes et cette volonté d’en apprendre un maximum sur les pierres précieuses et leur signification.
Pour faire simple, le gemmologue est un scientifique contrairement au bijoutier-joaillier qui est un métier d’artisanat.
Son rôle va beaucoup plus loin que le simple classement des pierres précieuses par valeur : il doit déterminer la valeur marchande des gemmes et pierres précieuses tout en s’assurant de leur authenticité et de leur origine.
Pour cette raison, il travaille souvent en laboratoire ou atelier de gemmologie et utilise un arsenal d’outils pouvant aller de la simple loupe à un polariscope, un réfractomètre ou une balance à immersion.
Aussi minutieux que précis dans son travail, le gemmologue est le professionnel que nous voyons souvent intervenir dans les films quand il s’agit d’étudier la valeur des pierres précieuses.
De plus, le gemmologue est régulièrement amené à voyager à travers le monde.
Gemmologue et formation de gemmologie : débouchés et salaire
Après des études de gemmologie (niveau CAP minimum), les gemmologues juniors démarrent avec un salaire proche du SMIC (c’est surtout le cas du niveau CAP gemmologue lapidaire).
En progressant dans les études, il est possible de se spécialiser et de gagner en connaissance. Ce qui se répercute évidemment sur le salaire.
Dans tous les cas, après avoir obtenu un bachelor gemmologue expert (bac+3), certains étudiants s’orientent vers la joaillerie ou l’expertise (pour les tribunaux, par exemple) tandis que d’autres deviennent diamantaires ou négociants.
Vous l’avez compris : les connaissances aussi bien techniques que scientifiques acquises au sein de l’école de gemmologie sont très recherchées dans le secteur. Cette formation peut donc être une excellente porte d’entrée dans l’univers du luxe pour ensuite, si vous le désirez, ouvrir votre commerce de bijoux de luxe ou travailler en tant que conseiller pierres précieuses (pour le compte d’un cabinet ou pour accompagner certains collectionneurs).Sans oublier l’enseignement pour former, à votre tour, les experts en gemmologie de demain.
Comment se passent les cours de gemmologie ?
Si vous choisissez notre institut de gemmologie à Paris et à Lyon, nous vous proposons un large choix de formations.
Notre programme gemmologue, pour commencer, est un bachelor de titre RNCP niveau 6 qui alterne théorie et pratique par la mise en place de travaux dirigés ou de mises en situation professionnelles. Parce que le voyage et la gemmologie sont intimement liés, nous proposons aussi des cours d’anglais.
L’objectif : former de futurs dirigeants et managers d’équipes capables de répondre aux besoins des grandes entreprises évoluant dans ce secteur spécifique.
Évidemment, nous n’oublions pas les personnes qui veulent se reconvertir dans le secteur de la gemmologie en proposant des cours et formations intensives de 9 mois (ou 2 ans) incluant la préparation au concours de la FEEG Gemmologie (Federation of European Gemmologist).
À cela, nous ajoutons la possibilité d’assister à un stage de gemmologie « à la carte » (formation courte de 21h maximum) telles qu’une formation de diamantaire ou des cours de gemmologie pouvant faire office d’initiation à la gemmologie.
Idéal si vous voulez, par exemple, découvrir en détail le vocabulaire de la gemmologie.
Vous voulez en savoir plus sur la gemmologie et notre école ? Contactez-nous !