Estimation vente aux enchère & Achat or et métaux précieux
Théorie et Pratique
Présentation
Objectifs
- Apprendre à observer et analyser les métaux précieux (bijoux, monnaies, orfèvrerie, lingots…), reconnaître les poinçons, comprendre la réglementation liée aux métaux précieux, acquérir un vocabulaire professionnel de bijouterie, utiliser les outils professionnels (loupe, pierre de touche, acide et balance) apprendre à rédiger un rapport d’expertise et faire une estimation vente aux enchères & assurance.
- Estimer la valeur d’achat de bijoux et de métaux précieux et comprendre le marché et les acteurs de la valorisation de l’or et des métaux précieux.
Programme
Jour 1 Théorie
- La réglementation en vigueur.
- Le rapport d’expertise.
- Les poinçons.
- L’or, la platine, l’argent, le plaqué or/argent et le vermeil.
- Les termes professionnels de la bijouterie, monnaie, orfèvrerie…
Jour 2 Pratique “Estimation ventes aux enchères & assurances”:
- Identification des poinçons et bijoux et métaux précieux pour mener une estimation et établir un rapport d’expertise..
- Possibilité d’expertiser vos propres bijoux et objets.
Jour 3 Pratique “Achat or et métaux précieux”
- Exercices de valorisation à l’achat de lots de quantités importantes d’un mixte d’objet de pureté différente.
- Pour chaque situation et objet analysé, une réflexion sera portée sur les acteurs du marché à solliciter.
Évaluation
Théorie : QCM de 20 questions, pour valider il faut obtenir un minimum de 10/20 au QCM de fin de formation.
Pratique : Métaux et bijoux à expertiser.
A l’issue de la formation, il vous sera remis une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
Modalité
Rythme des cours
Trois journées continues de 7h.
Durée totale
21 heures
Répartition
- Théorie : 7 heures
- Pratique : 14 heures
Conditions d’accès
Cette formation est accessible à toutes les personnes désirant approfondir leurs connaissances en expertise bijoux et/ou se professionnaliser dans l’achat d’or et métaux précieux.
Le stage se complète avec le stage Bijoux anciens.
Vous pouvez aussi acheter les blocs séparément :
– Estimation ventes aux enchères & assurances (J1 théorique + J2 pratique expertise )
– Achat or et métaux précieux (J1 Théorique + J3 pratique achat d’or)

Sur-mesure
L’ING propose des stages sur-mesures aux entreprises
Que ce soit le thème abordé, le nombre de personnes, les modalités d’enseignements ou le planning à prévoir, l’ING est à votre écoute pour vous proposer une solution adapté à vos besoins.