Formations à distance de l’Institut National de Gemmologie
Les particularités
La formation à distance reprend dans son principe une durée d’apprentissage adaptée à un travail en autonomie et bien souvent réalisé en plus d’une activité professionnelle. Elle permet une acquisition plus souple des connaissances en prenant en compte le caractère particulier de ce mode d’apprentissage. Le parcours de formation permet l’acquisition de connaissances et compétences des niveaux 1 et 2.
La formation
Les temps de formation en autonomie, à partir des outils pédagogiques transmis par l’Institut, alternent avec :
- les classes virtuelles : qui permettent l’acquisition de nouvelles connaissances et intègrent des temps de révisions des acquis précédents, à raison de 5 à 8 classes suivant les cycles et les niveaux ;
- le travail en laboratoire, à raison de 3 à 5 jours suivant les cycles et les niveaux pour répondre aux exigences de la pratique professionnelle en matière de maîtrise des outils d’étude et d’observation et celle de la manipulation des pierres. Il s’effectue dans nos centres de Paris ou de Lyon ou auprès de notre partenaire, l’IET Monaco.
Les apprenants disposent d’une plateforme d’accueil leur donnant accès :
- aux classes virtuelles,
- aux ressources documentaires et pédagogiques mises à disposition par l’ING (livrets par cycles et niveaux) et par les enseignants (fiches techniques, supports de cours),
- sur le forum d’échanges permettant le dialogue entre les apprenants et avec les enseignants.
Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique, assuré par le responsable des formations de l’Institut et par des enseignants référents.
Les évaluations sont réalisées au moyen :
- d’exercices qui doivent être transmis à l’Institut suivant un calendrier défini ;
- de tests réalisés sur la plateforme dans un temps donné ;
- de tests réalisés en laboratoire à l’issue des stages pratiques « in situ ». Les tests, exercices et la notation relèvent des mêmes exigences que ceux réalisés dans le cadre des formations en présentiel.
Le public : les personnes dont la localisation géographique ou l’activité professionnelle ne permettent pas de suivre les stages et cycles de formation proposés dans l’un de nos établissements (Paris, Lyon) ou auprès de notre partenaire (IET Monaco). Les conditions d’accès aux niveaux 1 et 2 sont les mêmes que pour le présentiel.
Les formations disponibles à distance
Cycle 1 – Niveau 1 et 2
Partez à la découverte des gemmes et des techniques de reconnaissance !
Ce 1er cycle a pour objectif de faire découvrir la diversité des gemmes et les techniques requises pour les identifier.
Il permet notamment de se familiariser avec les outils et technologies requises pour l’identification des pierres et de l’évaluation de leur qualité.