-
Fondé en 1967
-
Paris & Lyon
-
Membre de la CIBJO
-
Certifié OPQF
L’Institut National de Gemmologie
a été fondé en 1967 par les professionnels de la Gemmologie
et de la Haute Joaillerie.
L’histoire de l’ING
Tout débute en 1962, lorsque des professionnels, des amateurs, et des chercheurs, fondent l’Association Française de Gemmologie.
En 1967, l’Institut National de Gemmologie est fondé à son tour pour former de futurs gemmologues. Depuis un demi-siècle, l’Institut a perfectionné et développé un modèle de formation qui est aujourd’hui reconnu tant au niveau national qu’international. Désormais membre de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie et Orfèvrerie), l’ING est leader international de l’enseignement francophone et offre la garantie d’une démarche de progrès permanent.
Depuis 2007, date de son intégration au sein de l’EAC, l’ING a développé son offre de formation dans tous les métiers liés à la gemmologie, la joaillerie ancienne et moderne, l’horlogerie, le diamant et l’expertise des gemmes, que ce soit dans le cadre de modules courts (sur une journée à une semaine) qui s’adapte à la vie de l’entreprise ou dans celui de formations diplômantes plus longues.

l’ing en quelques dates
l’ing
en chiffres
2
campus : Paris (rue La Boétie) & Lyon (avenue Jean Jaurès). Établissement d'enseignement supérieur technique privé.
1
établissement partenaire : EIG à Monaco
9
laboratoires d’analyses et d’étude ;
+ 120
étudiants
+ 200
professionnels ou personnes en reconversion et découverte de la profession accueillis pour des cycles ou des stages
+ 75%
de taux de placement à l’issue du cycle de formation initiale
+ 60%
taux de réussite à l’examen international de la FEEG pour l’acquisition du diplôme d’European Gemmologist (taux moyen < 50%)