Que veut dire le mot “gemme”?
Du latin gemma, le mot gemme désigne les pierres rares, qu’on qualifie de brutes ou taillées, ainsi que les perles et l’ambre. La particularité de ces pierres et perles à sortir de terre de façon mystérieuse et extraordinaire, a donné le nom de gemme à la sève de certains arbres (l’ambre), à des bourgeons de qualités précieuses, et au sel à l’époque du Moyen-Age.
Puis, pendant la Renaissance, l’envie de l’Homme de connaître et répertorier ce qui l’entoure l’amène à une classification plus pointue des “choses de la vie et de la nature”. C’est à ce moment-là que le terme gemme prend le sens tel que nous le connaissons aujourd’hui: toutes les pierres rares avant qu’elles ne soient travaillées pour en faire des joyaux (d’après le Littré).
L’Institut National de Gemmologie, acteur majeur de la formation d’un secteur d’excellence
L’Institut National de Gemmologie voit le jour en 1962, suite à la création de l’Association Française de Gemmologie. Cette association regroupe des professionnels et chercheurs, qui décident en 1967 de créer l’Institut afin de répondre à un besoin de professionnels techniquement irréprochables, et afin de transmettre connaissances et pratiques.
De nos jours, notre école en gemmologie est reconnue au niveau national et international, grâce à ses formations couvrant le spectre complet des connaissances en matière de gemmes et de luxe, notamment grâce au lien entre la joaillerie et l’horlogerie. Sa localisation à Lyon et à Paris en font le leader de ce secteur.
Grâce à sa collection réassortie de pierres et de métaux riches de 27 000 pièces, notre école en gemmologie adapte ses outils d’analyse et ses laboratoires, aux nouvelles méthodes d’enseignement ainsi qu’à l’actualité de son secteur.
Nos enseignants sont tous des professionnels reconnus, passionnés par leur métier (gemmologues, diamantaires, orfèvres, chercheurs) participant activement à la vie pédagogique et professionnelle du centre de formation et de ses étudiants.
Un réseau professionnel développé
Grâce à son historique avec l’Association Française de Gemmologie, et son appartenance à la FEEG (Federation of European Education in Gemmology) en tant que membre, l’Institut National de Gemmologie bénéficie d’un environnement propice aux rencontres professionnelles, à la reconnaissance de ses compétences, et à l’élaboration d’un réseau de professionnels. Notre formation est agréée pour le diplôme international de European Gemologist.
La pédagogie de l’Institut National de Gemmologie
Que vous soyez : un Bachelier cherchant des études supérieures type Bachelor (Bac+3) en gemmologie, un professionnel voulant se reconvertir dans la gemmologie (formation professionnelle continue) ou souhaitant acquérir des connaissances complémentaires à un diplôme déjà obtenu, ou encore un amateur de pierres précieuses, l’Institut National de Gemmologie couvre l’ensemble de ces formations !
Nos formations prévoient des analyses théoriques et pratiques de gemmes et pierres précieuses, toujours dans l’optique d’être prêt à prendre un poste dès la sortie de l’école ! Venez découvrir les secrets des gemmes et des pierres précieuses.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !