Négociant de pierres précieuses

Finalement, on sait très peu de choses sur les négociants de pierres précieuses. Pourtant, c’est un métier qui fait rêver de nombreux passionnés de gemmes en France et ailleurs.

Faut-il suivre une formation de gemmologie pour devenir négociant de pierres précieuses ? Qu’est-ce qui différencie le gemmologue et le négociant ? Et surtout : qu’est-ce qu’un négociant de pierres précieuses précisément ?

Découvrez cette profession en détail.

Présentation du métier de Négociant de pierres précieuses

Pour faire simple, le négociant de pierres précieuses est une sorte de chasseur de trésor qui parcourt le globe à la recherche des pierres et des minéraux recherchés par ses clients (qui peuvent être autant une grande bijouterie joaillerie qu’un collectionneur de pierres précieuses). 

En fonction de ses commandes, il partira à la recherche d’opales, de diamants bruts ou encore d’une pierre d’émeraude.

Évidemment, pour cela, il doit savoir analyser la valeur d’une gemme. C’est pour cela qu’une formation de gemmologie est intéressante.

Salaire d’un Négociant de pierres précieuses

Il n’y a pas vraiment de fiche de salaires précise pour le métier de négociant de pierres précieuses. Diplomate et négociateur dans l’âme, c’est un métier qui peut permettre de générer énormément d’argent en fonction de vos connaissances et de votre capacité à dénicher des gemmes de valeur à prix bas.

Négociant de pierres précieuses en détail

Comment travaille le négociant de pierres précieuses ? Quelles sont ses qualités et quelle formation pour exercer ce métier ? Voici les questions auxquelles nous répondons dans cette partie. 

Comment exerce-t-il ?

Le négociant de pierres précieuses est avant tout un voyageur. Il parcourt le globe à la recherche des meilleurs sites d’extraction (généralement en Inde, Afrique, Asie et Amérique du Sud).

Puis, une fois sur place, il négocie les prix d’achat des pierres pour les revendre ensuite à ses clients finaux, en France et partout dans le monde.

Les qualités à avoir pour devenir Négociant de pierres précieuses

Négociant de pierres précieuses est avant tout un métier passion. Si vous aimez autant les gemmes que le voyage, cette profession est faite pour vous. Toutefois, il faut une bonne dose de diplomatie et savoir négocier pour être un négociant de pierres précieuses reconnu.Sans oublier, évidemment, une véritable expertise pour reconnaître, par exemple, la pureté d’un diamant ou savoir différencier les opales entre elles.

Comment devenir Négociant de pierres précieuses ?

De nombreux négociants en pierres précieuses sont des autodidactes passionnés de gemmes et pierres précieuses qui ont acquis des connaissances par la pratique.

Toutefois, une formation de gemmologie est un excellent début pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques liées à l’étude des pierres.

Vous n’y apprendrez pas seulement à effectuer un classement des pierres précieuses par valeur. Notre institut de gemmologie vous propose des cours de gemmologie qui vous donnent les clés pour devenir un gemmologue expert et, par ce biais, un excellent négociateur de pierres précieuses.

Contactez-nous pour en savoir plus.