La gemmologie est une profession méconnue. Souvent confondue avec le bijoutier ou le joaillier, il faut savoir que le rôle d’un gemmologue n’est pas de créer des bijoux. Ce spécialiste en gemmes et pierres précieuses intervient en amont pour identifier et déterminer la valeur des pierres.
Découvrez en détail ce métier très technique qui s’adresse avant tout aux passionnés du luxe.
Présentation du métier d’Expert Gemmologue
Le gemmologue n’est pas un commerçant. Ce n’est pas non plus un métier d’artisanat. C’est un scientifique qui travaille dans un atelier ou qui part à la rencontre des producteurs pour étudier les pierres précieuses.
Il peut se spécialiser en évaluation de diamants, d’opales ou de pierres semi-précieuses ou bien améliorer ses connaissances pour pouvoir évaluer précisément un large choix de pierres précieuses.
Son rôle : déterminer l’origine, la pureté, la dureté, la taille et la valeur marchande des gemmes.
Salaire d’un Expert Gemmologue
En début de carrière, la rémunération d’un gemmologue junior est comprise entre le SMIC et 1500€ mensuel. Puis, en fonction de son expérience de gemmologue, son salaire peut fortement évoluer.
Expert Gemmologue en détail
Pour en savoir plus sur le métier d’Expert Gemmologue, nous vous proposons quelques données complémentaires à connaître.
Combien d’emplois d’Expert Gemmologue en France ?
De par son expertise, on fait appel à un Expert Gemmologue dans un large choix de secteurs et domaines d’activités.
Les grandes maisons de luxe, en particulier, ont recours à des gemmologues certifiés pour déterminer la valeur des matériaux bruts utilisés dans la conception de leurs bijoux.
Un gemmologue peut aussi trouver une offre d’emploi de gemmologie dans un service de douane, pour le compte d’un tribunal, d’une compagnie d’assurance ou établir un partenariat avec des négociants de pierres précieuses.
Comment et où exerce-t-il ?
La plupart du temps, le gemmologue exerce dans son atelier de gemmologie. En effet, il a besoin d’un large panel d’outils dans le cadre de son activité : loupe, réfractomètre, microscope, dichroscope, etc.
À savoir : si vous aimez le voyage, la gemmologie est un domaine qui va vous intéresser. Vous pouvez, en effet, vous rendre régulièrement sur les différents lieux de production (en Afrique, Asie, Amérique du Sud ou Inde, entre autres).
Les qualités d’un Expert Gemmologue
Un Expert Gemmologue est quelqu’un de très précis et minutieux. Il doit être capable de se concentrer sur une pierre pendant un long moment afin de déceler la moindre faille. De toute évidence, il doit aussi posséder une excellente vue.
À noter : souvent installé dans une position inconfortable, il doit aussi disposer d’une bonne condition physique.
Sans oublier le fait d’être intègre, diplomate et d’être à l’aise avec l’anglais.
Comment devenir Expert Gemmologue ?
Si vous cherchez une formation de gemmologie complète, professionnalisante et reconnue par l’État, notre centre de formations dédié à la gemmologie vous ouvre ses portes.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Bachelor en gemmologie : cours théoriques et pratiques sur 3 ans (BAC+3) ;
- Programme Luxe (Bachelor, Mastère et MBA) pour vous spécialiser dans l’industrie du luxe ;
- Formation professionnelle pour obtenir le titre de gemmologue (en 9 mois ou 2 ans).