Comme son nom l’indique, le diamantaire est un spécialiste du diamant. Il se différencie, à ce titre, du gemmologue lapidaire qui est, quant à lui, un expert des pierres précieuses (autre que le diamant).
Le diamant étant un minéral particulier, le métier de diamantaire fait rêver de nombreuses personnes. Vous êtes, vous aussi, passionné de diamant ? Notre institut de gemmologie vous aide à en savoir plus sur cette profession spécifique.
Présentation du métier de Diamantaire
Le diamantaire est un spécialiste du diamant. Ainsi, sa mission va plus loin que celle du gemmologue. Tandis que le rôle du gemmologue expert est d’évaluer la qualité d’une pierre précieuse et d’estimer sa valeur marchande, un diamantaire peut aussi être amené à tailler ce minéral.
De ce fait, il intervient à plusieurs stades : au moment de l’évaluation du diamant (pureté du diamant, couleur du diamant, carat du diamant, etc.), de la négociation de prix, mais aussi de la taille si besoin est.
En fait, un bon diamantaire doit être capable de révéler la beauté du diamant qu’il a entre les mains.
Salaire d’un Diamantaire
À ses débuts, le salaire d’un diamantaire est assez proche de celui d’un expert gemmologue : soit 1500€ brut environ.
Puis, au fil du temps et de son expérience, il peut augmenter. Cela vaut surtout si vous intégrez de grandes maisons de luxe.
En tant qu’indépendant, un gemmologue diamantaire peut obtenir un salaire bien plus élevé.
Diamantaire en détail
Maintenant que nous nous sommes intéressés au métier de diamantaire dans les grandes lignes, creusons un peu plus.
Combien d’emplois de diamantaire en France ?
Le marché de la vente de pierres précieuses est en constante progression depuis des années. Évidemment, le diamant n’est pas en reste.
Ce qui signifie que le marché offre de multiples débouchés en fonction de vos envies. Un diamantaire peut, par exemple, être spécialisé dans la taille de ce minéral, dans la négociation, le sertissage ou la vente. Il peut aussi être polyvalent.
De plus, en fonction de votre créativité, il est aujourd’hui très facile de lancer son activité de gemmologue diamantaire.
Comment et où exerce-t-il ?
Pour les besoins de son activité, le diamantaire peut voyager à travers le monde (surtout dans les pays producteurs de diamant tels que la Russie, le Botswana, le Canada, le Congo ou l’Australie).
Mais nous le trouvons aussi souvent dans son atelier de gemmologie afin d’évaluer précisément la qualité du diamant en sa possession et de le tailler en fonction des besoins de ses clients.
Les qualités d’un Diamantaire
Comme tous les gemmologues et spécialistes en pierres précieuses, un diamantaire doit être précis et minutieux. Il doit aussi posséder une bonne vue.
En complément, il est nécessaire d’être diplomate, de parler anglais et de pouvoir négocier face à un producteur.
Évidemment, il doit aussi posséder des connaissances fines en matière de diamant.
Comment devenir Diamantaire ?
On peut devenir diamantaire en obtenant un CAP lapidaire option diamant.
Pour aller plus loin, vous pouvez le compléter par une formation de gemmologie en 3 ans (Bachelor) qui vous aidera à appréhender les évaluations et études de pierres précieuses.
À savoir : nous proposons aussi un stage de gemmologie dédié au diamant (entre 14h et 5 jours de formation en fonction de vos besoins).
Pour en savoir plus sur cette spécialité, contactez notre centre de formations en gemmologie à Paris ou Lyon.