Conseiller de vente

Pourquoi faire une formation de gemmologue pour devenir conseiller de vente en bijouterie ? Nous vous disons tout.

Vous aimez les bijoux et le contact client ? Dans ce cas, le métier de conseiller de vente en bijouterie est fait pour vous.

De quelle manière une formation en gemmologie peut-elle vous aider à vous démarquer lors des entretiens d’embauche ?

C’est une bonne question à laquelle nous répondons dans cet article.

Présentation du métier de Conseiller de vente en bijouterie

Le conseiller de vente est la personne qui, en magasin, accueille les clients pour les conseiller et les accompagner dans leurs achats.

Ce professionnel écoute précisément les demandes de ses clients afin de les aider à trouver le produit recherché. Puis, il conclut la vente et réalise l’encaissement.

En boutique, il est aussi responsable de la bonne tenue des vitrines et du magasin. Cela passe par un nettoyage régulier, une réflexion sur les produits à mettre en avant et la gestion des stocks.

Salaire d’un Conseiller de vente

D’après le site Indeed, le salaire moyen d’un conseiller de vente est de 1674€ par mois. Évidemment, cela peut évoluer en fonction de l’expérience, des primes et de la négociation salariale lors de l’embauche.

Conseiller de vente en bijouterie en détail

Allons plus loin dans la découverte du métier de Conseiller en vente en bijouterie en nous intéressant au secteur, à sa façon de travailler, à ses qualités et aux formations. 

Combien d’emplois de Conseiller de vente en France ?

Tous les magasins ont besoin de conseillers de vente pour accueillir leur clientèle. Ainsi, ce métier est idéal pour débuter dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie.

À noter : la sélection est plus drastique pour les boutiques de luxe (un bijoutier à Paris sur la Place Vendôme, par exemple) que pour les marques grand public.

Comment et où exerce-t-il ?

Traditionnellement, le conseiller de vente exerce en magasin. Toutefois, en fonction des besoins de son entreprise, il peut aussi participer à des événements (salons, foires, marchés…) pour présenter ses bijoux art déco ou ses créations originales.

De plus, internet a fait évoluer la vente. Un conseiller de vente peut donc être amené à répondre aux mails voire à discuter par messagerie instantanée avec certains clients.

Les qualités d’un Conseiller de vente

Évidemment, un conseiller de vente doit connaître parfaitement ses produits. C’est en cela que des cours de gemmologie sont intéressants pour travailler dans la bijouterie.

De plus, un conseiller de vente doit faire preuve de diplomatie tout en restant accueillant et souriant en toutes circonstances.

Comment devenir Conseiller de vente en bijouterie ?

Pour devenir Conseiller de vente, il faut au moins un niveau Bac.

Pour vous spécialiser, vous pouvez suivre un stage de gemmologie ou une formation de gemmologie assez courte. En effet, être un spécialiste des gemmes en France est un véritable avantage dans cette profession.

Toutefois, si vous envisagez de travailler dans le luxe (au sein d’une boutique de haute joaillerie sur Paris, par exemple), il est conseillé de suivre une formation plus poussée et d’apprendre l’anglais (au minimum).

En fonction de votre motivation, vous pourrez rapidement devenir manager ou directeur de magasin. Vous pouvez aussi apprendre à dessiner des bijoux (par des formations professionnelles internes à l’entreprise que vous intégrerez ou externes) afin de vous réorienter vers le métier de joaillier ou bijoutier en atelier ou pour vous lancer à votre compte.