Quand on veut faire des études de gemmologie et devenir gemmologue expert, il est normal de vouloir en savoir plus sur le marché français et mondial.
Préparez-vous donc à partir à la découverte d’un secteur tourné naturellement vers le passé, mais qui continue d’évoluer et de s’adapter à son époque.
Nous vous donnons quelques outils pour mieux appréhender la gemmologie en France et dans le monde.
Gemmologie et francophonie : le point sur le marché actuel
De toute évidence, la France n’est pas réputée pour être une terre riche en pierres précieuses et minerais rares. Ceci étant dit, en cherchant bien, il est possible de trouver des opales, des saphirs ou encore de l’améthyste sur le territoire national. D’ailleurs, on a trouvé en 2018, dans le Puy-de-Dôme, les plus gros saphirs d’Europe. Ainsi, si vous voulez découvrir la gemmologie, la France est un formidable terrain de jeu.
Concernant le marché des gemmes en France, il faut savoir que le luxe n’est pas un secteur qui connaît généralement la crise. Toutefois, la récente épidémie de COVID-19 a un peu égratigné ce marché qui a été obligé de penser différemment. Les bijoutiers et les grandes marques de mode sont en train de réinventer leur collection et les bijoux fantaisie semblent gagner du terrain.
On observe, à ce titre, que le diamant synthétique intéresse de plus en plus les clients et les adeptes de bijoux art déco qui se tournent vers de la joaillerie classique, moins onéreuse. Au détriment des diamants naturels, bien entendu.
Deux tendances sont donc en train de se dessiner en France :
- D’un côté, le marché de luxe qui, malgré la perte de clients étrangers durant la période 2020-2021, pourra rebondir facilement au moment de la reprise ;
- De l’autre, une percée des bijoux de créateur qui font la part belle aux produits créatifs et artisanaux.
En tant que gemmologue français, à vous de voir si vous préférez vous orienter vers la bijouterie ou la joaillerie de luxe ou si vous envisagez d’accompagner les petits créateurs voire créer, à terme, votre entreprise.
Le marché de la gemmologie mondial
Concernant le marché de la gemmologie mondial, ici encore, la crise du COVID-19 est venue tout bousculer.
Avant 2020, le diamant était la valeur refuge des investisseurs. C’est pourquoi ce minéral est autant demandé et qu’il est très intéressant pour un gemmologue de suivre une formation de diamantaire.
Toutefois, avec l’arrêt de la vente physique des joailleries et bijouteries, le marché s’est totalement effondré : de 12 milliards de dollars en 2019, il est passé à 8 milliards de dollars en 2021. C’est pourquoi le diamant synthétique a fait un bond énorme : +20% de croissance pour cette pierre proposée à des prix beaucoup plus abordables.
Ceci étant dit, les précédentes études ont montré que le diamant et les pierres précieuses (saphir, rubis, émeraude, aigue-marine, tanzanite…) gardent leur statut de valeur refuge en période de crise. Ainsi, il y a fort à parier qu’à la fin de cette épidémie qui a bouleversé le monde entier, les clients et les investisseurs continuent de s’intéresser aux gemmes et pierres précieuses.
Que vous soyez encore en étude ou en reconversion professionnelle, s’il y a un moment pour s’intéresser à une formation de gemmologie, c’est maintenant. En effet, les grandes marques auront besoin d’experts gemmologues pour continuer à fournir à leurs clients des pierres et des bijoux de haute qualité au juste prix.
Notre institut de gemmologie à Paris ou à Lyon vous propose :
- Une initiation à la gemmologie pour les passionnés ;
- Une formation de gemmologie en 3 ans ;
- Une formation professionnelle à son rythme ou en intensif (4,5 mois);
- Des cours de gemmologie spécifiques (diamantaire, préparation au FEEG Gemmologie, etc.).