Comme son nom l’indique, l’évaluateur de pierre précieuse doit connaître suffisamment le marché des gemmes et joyaux pour pouvoir évaluer précisément le prix des pierres qu’on lui confie. Évidemment, son rôle va plus loin. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce métier nécessitant des connaissances poussées en gemmologie.
Présentation du métier d’Évaluateur de pierre précieuse
Il est relativement aisé d’expliquer le métier d’évaluateur de pierres précieuses : il doit évaluer les gemmes et pierres précieuses de ses clients. Mais ce ne serait pas lui faire honneur. Car son rôle va plus loin que la simple évaluation de pierres précieuses.
Il peut être aussi bien conseiller que négociateur (acheteur et/ou vendeur), expert judiciaire ou employé pour une marque de luxe.
En fait, il peut être présent à chaque stade de la vie d’une pierre précieuse ou d’un bijou (sauf durant la création).
Salaire d’un Évaluateur de pierre précieuse
Il est difficile d’évaluer précisément le salaire d’un évaluateur de pierre précieuse.
En tant que gemmologue, il débute au SMIC et peut profiter d’une rémunération bien plus intéressante au fil des années. Surtout s’il évolue en tant qu’indépendant pour le compte de gros clients.
En tant que courtier ou expert judiciaire, sa rémunération évolue en fonction des situations.
Évaluateur de pierre précieuse en détail
Vous voulez en savoir plus sur le métier d’évaluateur de pierre précieuse ? Voici quelques informations complémentaires qui vont vous intéresser.
Combien d’emplois d’Évaluateur de pierre précieuse ?
Le métier englobant un large choix de professions et spécialités, il est difficile d’estimer précisément son employabilité. En effet, un expert gemmologue peut être polyvalent et s’intéresser à toutes les pierres précieuses ou se spécialiser dans un type de minéral (diamantaire pour le diamant, par exemple).
Toutefois, c’est un métier assez rare qui permet aux passionnés et aux professionnels les plus motivés de percer facilement et rapidement en fonction de leur motivation.
Comment et où exerce-t-il ?
En tant que gemmologue expert, l’évaluateur de pierre précieuse peut travailler pour le compte de nombreux types de clients. Nous le trouvons dans son laboratoire ou atelier de gemmologie, mais aussi dans les salles en enchère ou salle de marché, en douane ou au sein de tribunaux. Il peut aussi être amené à voyager chez le producteur et accompagner le négociateur (ou s’occuper lui-même de la transaction).
Vous l’avez compris : c’est un métier polyvalent qui peut évoluer en fonction de vos envies.
Les qualités d’un Évaluateur de pierre précieuse
Pour sa fonction principale (évaluer les pierres précieuses), l’évaluateur devra faire preuve de précision et d’une grande concentration. Il doit être capable de scruter les moindres détails de la pierre entre ses mains afin d’estimer précisément sa valeur.
De plus, parce qu’il peut voir passer des pierres de grande valeur, il doit être neutre et intègre (cela vaut surtout s’il travaille pour le compte d’un tribunal, d’un service de douane ou d’une assurance).
Comment devenir Évaluateur de pierre précieuse ?
Pour devenir Évaluateurs de pierre précieuse, nous vous conseillons de vous intéresser à une formation de gemmologie. En effet, les cours de gemmologie proposés par notre centre de formations vous permettent d’appréhender toutes les facettes de ce métier (sauf la création de bijoux).
Vous pouvez faire un bachelor (BAC+3) pour tout apprendre des études des pierres précieuses. Puis, continuer vers un Mastère et un MBA si vous voulez vous orienter vers le marché du luxe.
Sans oublier la possibilité de suivre un stage de gemmologie spécifique pour vous spécialiser.