La reconversion est un sujet intemporel qui touche toutes les catégories de travailleurs. Les exemples de personnes qui changent totalement de secteur de métier ne manquent pas.
Par contre, la reconversion professionnelle ne se prépare pas comme des études normales. Bien souvent, la formation doit être relativement courte pour vous permettre de rebondir facilement.
Que vous souhaitiez retrouver rapidement et facilement un travail après un licenciement ou par volonté de travailler dans un secteur qui vous passionne (les gemmes en l’occurrence), notre centre de formations de gemmologie vous aide à devenir Gemmologue Expert.
Présentation du métier de Gemmologue Expert
Avant de nous intéresser à la formation de gemmologie pour les personnes en reconversion, arrêtons-nous sur le métier de gemmologue.
Un gemmologue, c’est quoi ? Très simplement, c’est un spécialiste des pierres précieuses qui peut étudier, évaluer et déterminer précisément la valeur des gemmes qu’on lui présente. Certains se spécialisent sur un minéral précis (le diamantaire avec le diamant, par exemple) tandis que d’autres préfèrent s’intéresser aux pierres d’ornement (opales) ou aux pierres fines (topaze, améthyste…).
Dans tous les cas, on le trouve plutôt en laboratoire ou atelier de gemmologie au sein desquels il peut utiliser à sa guise tous les éléments dont il a besoin pour réaliser l’expertise des pierres (loupe, réfractomètre, dichroscope, etc.).
Le métier de Gemmologue Expert en détail
Pour aller plus loin dans le métier de Gemmologue Expert, nous vous proposons de découvrir d’autres données importantes.
Combien d’emplois de Gemmologue Expert en France ?
Bien que le métier d’expert Gemmologue soit assez rare en France, il reste plébiscité au sein de nombreux secteurs.
Ainsi, en tant que gemmologue, vous pouvez travailler au sein de grandes maisons de luxe si vous le souhaitez. En fonction de vos responsabilités, vous pourrez intervenir tout au long des différentes phases de création de bijoux.
De plus, un gemmologue peut aussi servir d’expert pour le compte des tribunaux, des douanes ou des ventes aux enchères.
Sans oublier la possibilité de créer votre entreprise et, ainsi, de travailler pour de nombreux clients (collectionneurs, bijouterie/joaillerie, etc.).
Comment et où exerce-t-il ?
De par son statut de scientifique, on trouve le plus souvent un gemmologue dans son laboratoire. Ceci étant dit, il n’est pas rare que ce spécialiste se rende directement sur les sites d’extraction pour négocier avec les producteurs.
Les qualités d’un Gemmologue Expert
De toute évidence, un gemmologue doit avoir une excellente vue, faire preuve d’une grande concentration et être précis et minutieux dans son travail. De plus, se trouvant souvent dans des positions inconfortables, il doit posséder une bonne condition physique.
En fonction des besoins du métier, il doit aussi être à l’aise en situation de négociation ou face à un client. Dans ce cas, il doit faire preuve de diplomatie et d’empathie.
Comment se reconvertir en Gemmologue Expert ?
Si vous le pouvez, vous pouvez débuter une formation en gemmologue en 3 ans (bachelor). Cela vous permet d’obtenir le titre RNCP n° 26203 Gemmologue-Expert du niveau 6.
Toutefois, il est aussi possible de vous intéresser à une formation pro continue en 2 ans ou 4,5 mois (formation intensive). Avec la possibilité de suivre ces cours de gemmologie en présentiel ou à distance. Cette formation baptisée European Gemmologist Training propose 2 cycles de gemmologie complétés des certificats « droit » et « diamants ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cette formation par des stages à la carte (découvrir la gemmologie, spécialisation Diamant ou Préparation au concours de la FEEG gemmologie).
Vous avez des questions sur notre formation de gemmologue, sur le financement ou sur le métier et les études des pierres ? Notre équipe pédagogique de l’institut de Gemmologie à Paris ou Lyon est à votre disposition.