Les enchères sont les lieux où s’échangent des pièces rares et, souvent, coûteuses. C’est le cas évidemment des pierres précieuses et bijoux.
Pour certifier l’origine, la pureté et la valeur des objets présentés, un expert en gemmologie est souvent sollicité.
Découvrez ce métier en détail et la façon de devenir, vous aussi, expert pour les ventes aux enchères.
Présentation du métier d’Expert pour les ventes aux enchères
L’expert pour les ventes aux enchères remplit le même rôle que le gemmologue travaillant pour les tribunaux : authentifier les pièces présentées afin de s’assurer de la qualité de l’élément soumis aux enchères tout en proposant un prix cohérent.
De plus, il peut aussi s’occuper de la création du catalogue de vente (photos, commentaires et tarifs).
Durant l’exposition, l’expert doit être présent pour répondre aux questions des acheteurs, voire prendre des ordres d’achat.
Après la vente, il devra emballer soigneusement les gemmes et bijoux vendus et les envoyer aux clients.
Salaire d’un Expert pour les ventes aux enchères
Ce type de spécialiste ne possède pas de rémunération fixe. Il prélève plutôt un pourcentage sur les frais de vente qui varient en fonction de la vente et des pièces.
Expert pour les ventes aux enchères en détail
Vous voulez en savoir plus ? C’est tout à fait normal. Voici quelques données supplémentaires qui vous aideront à mieux cerner le métier d’Expert pour les ventes aux enchères.
Comment et où exerce-t-il ?
Le métier d’expert pour les ventes aux enchères est une profession complète qui fait le bonheur des amateurs d’objets de luxe. De plus, les gemmologues qui empruntent cette voie apprécient la polyvalence du métier.
Évidemment, on ne peut pas passer à côté des études des pierres au sein d’un atelier de gemmologie.
Mais, l’expert gemmologue peut aussi être présent en amont pour chercher des objets à vendre auprès de collectionneurs. Puis, il accompagne le commissaire-priseur tout au long de la vente et reste présent durant l’événement.
Les qualités d’un Expert pour les ventes aux enchères
Faut-il préciser qu’il est nécessaire d’avoir fait des études en gemmologie pour devenir Expert pour les ventes aux enchères ? Ce type de formation est une garantie de l’expertise du professionnel et lui offre les bons outils pour étudier les joyaux et gemmes efficacement.
De plus, l’expert doit posséder un bon réseau professionnel et aimer se mettre en scène (les ventes aux enchères pouvant être de véritables spectacles). Il doit aussi apprécier le contact avec la clientèle.
Comment devenir Expert pour les ventes aux enchères ?
La première chose à faire : s’intéresser à une formation de gemmologie et obtenir un diplôme reconnu par l’État.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous spécialiser en suivant un stage de gemmologie pour devenir diamantaire, par exemple.
Puis, après avoir obtenu suffisamment d’expérience (généralement, une dizaine d’années), vous pouvez exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet.
Vous voulez en savoir plus sur ce métier, sur la gemmologie et la formation adaptée ? Notre centre de formations spécialisé dans le secteur vous ouvre ses portes. Si vous cherchez un institut de gemmologie formant des experts des gemmes en France, contactez-nous.