1. Les sessions intensives
Il est possible de scinder sa formation entre les différentes sessions sur une même année et de la répartir sur une durée de 3 années.
Pré-requis : aucun pour l’accès au niveau 1 du cycle 1 ; l’accès à un autre niveau ou au 2e cycle est soumis à l’acquisition des connaissances et de la pratique relevant des niveaux et/ou du cycle précédent.
Programmes et objectifs :
Le programme est conçu selon une méthode précise de progression dans l’acquisition des connaissances et de la pratique. L’apprenant alterne ainsi théorie et pratique en laboratoire.
L’acquisition des connaissances et des compétences s’effectue en 4 étapes, dites « niveaux », regroupées en 2 cycles.
Evaluation
Le passage entre les différents niveaux (1 et 2 du 1er cycle et 3 et 4 du 2e cycle) font l’objet d’une évaluation des connaissances (théorie) et de la pratique (laboratoire). La continuité de la formation dépend de la réussite aux épreuves de chaque niveau.
Nombre de personnes par niveau : minimum 6 / maximum 14
Public
Professionnels de la joaillerie, bijouterie, du commerce, jeunes diplômés de formations techniques (ex : CAP) joaillerie, bijouterie, sertissage, souhaitant consolider leurs compétences ou s’ouvrir sur un nouveau secteur d’activité ; et amateurs souhaitant acquérir des connaissances spécialisées.
2. Formation à distance
Quelques particularités
La formation à distance reprend dans son principe une durée d’apprentissage adaptée à un travail en autonomie et bien souvent réalisé en plus d’une activité professionnelle. Elle permet une acquisition plus souple des connaissances en prenant en compte le caractère particulier de ce mode d’apprentissage.
Le parcours de formation permettant l’acquisition de connaissances et compétences des deux cycles est prévu pour être réalisé en 2 ans.
Les temps de formation en autonomie, à partir des outils pédagogiques transmis par l’Institut, alternent avec :
- les classes virtuelles : qui permettent l’acquisition de nouvelles connaissances et intègrent des temps de révisions des acquis précédents, à raison de 5 à 8 classes suivant les cycles et les niveaux ;
- le travail en laboratoire, à raison de 3 à 5 jours suivant les cycles et les niveaux pour répondre aux exigences de la pratique professionnelle en matière de maîtrise des outils d’études et d’observation et celle de la manipulation des pierres. Il s’effectue dans nos centres de Paris ou de Lyon ou auprès de notre partenaire l’EIG Monaco.
Les enseignements disponibles
Préparation au Titre de gemmologue:
- Niveau 1
- Niveau 2
3. Cours du soir
La formation est scindée tout au long de l’année en temps d’apprentissage pratique et théorie « intensive » à raison d’un soir par semaine. L’obtention du titre s’effectue sur 2 à 3 années.
Evaluation
Le passage entre les différents niveaux (1 et 2 du 1er cycle et 3 et 4 du 2e cycle) font l’objet d’une évaluation des connaissances (théorie) et de la pratique (laboratoire). La continuité de la formation dépend de la réussite aux épreuves de chaque niveau.
Public
Ces formations sont ouvertes aux professionnels souhaitant acquérir des compétences et connaissances complémentaires ou réorienter leur pratique :
- Amateur, ou personne, souhaitant découvrir et s’orienter vers un nouveau métier, dont les activités ne leur permettent pas de suivre les stages intensifs ;
- Professionnels souhaitant acquérir des compétences et connaissances complémentaires, ou réorienter leur pratique.