ING

MENU

Votre panier est vide.

Les Titres RS de l'ING

La certification  Expertiser les gemmes de l’industrie joaillère selon les principales techniques d’identification gemmologiques, est en cours d’instruction, au  Répertoire Spécifique  (RS)  auprès de France Compétences.

Code(s) NSF : 

  • 312t
  • 223v

 

Type de public /Objectifs

La certification s’adresse à toute personne ayant une activité en lien avec les gemmes  (bijoutiers-joailliers, notaires, lapidaires, commissaires-priseurs, assureurs, négociants, sertisseurs..) qui souhaitent acquérir ou développer  des compétences sur l’expertise et  les  techniques d’expertise des gemmes.

La certification s’adresse à toute personne souhaitant se reconvertir ou s’initier à l’expertise et aux techniques d’expertise des gemmes.

Niveau de connaissances préalables requis :

Aucun

 

Modalités pédagogiques :

La formation peut se dérouler selon 2 modalités pédagogiques selon le souhait du candidat :

  • en centre de formation (partie théorique et partie pratique)
  • ou en e-learning (40 % partie théorique) et en centre de formation (60 % partie pratique)

 

Lieu de formation :

ING Paris, ING Lyon ou à distance pour la partie e-learning

Compétences attestées :

C1 – Identifier les spécificités gemmologiques afin de distinguer les gemmes naturelles des pierres synthétiques Verneuil et imitées en utilisant la loupe X10

C2 – Mesurer les principales caractéristiques optiques (dont cristallographiques), selon la démarche de l’expertise gemmologique, grâce à différents instruments de laboratoire  (polariscope, réfractomètre, discorcope) afin de déterminer la famille minéralogique de la gemme.

C3 -Mesurer les principales caractéristiques physiques, (dont la dureté et la densité relative) , en se référant à l’échelle de Mohs et aux liquides de densité afin de déterminer les propriétés physiques  de la gemme.

C4 – Analyser les résultats des différentes phases de l’examen gemmologique en confrontant les données issues des différentes phases de l’examen gemmologiques (Loupe X10, mesure optique, mesure physique) afin d’identifier la nature précise de la gemme

C5- Soumettre la gemme comportant une anomalie à des analyses plus approfondies de laboratoire en précisant le type d’analyse souhaité pour conforter son identification de l’anomalie gemmologique.

Modalités d’évaluation des compétences :

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury de certification sur la base du résultat de 2 épreuves qui se déroulent au sein d’un laboratoire de gemmologie  pour une durée de 2h30 au total en présence d’un formateur évaluateur.

  • Une mise en situation professionnelle reconstituée qui se déroule dans un laboratoire de gemmologie (2 h)
  • Un questionnaire à choix multiples (QCM) (30 mn)

Les résultats de ces épreuves seront présentés à un jury de certification dans le trimestre qui suit les épreuves qui délibère et arbitre.

Documents délivrés suite à l’évaluation des acquis :

L’ING délivre un certificat de compétences  (ou parchemin)  « Expertiser les gemmes de l’industrie joaillère selon les principales techniques d’identification gemmologiques  »

 

Métier de gemmologue :

Le gemmologue est un expert qui analyse les gemmes précieuses et fines (émeraudes, saphir, diamant, rubis, citrine…) mais aussi les gemmes organiques (coraux, ambres, perles…) ou encore les gemmes décoratives (turquoise, Lapis Lazuli…). Son expertise porte sur la détermination de la nature de la gemme, sa pureté, la qualité de sa taille, son origine et sa valeur, il signale également tout traitements, synthèses et imitations.

Son expertise est capitale car elle permet d’estimer la valeur de la pierre analysée. Elle est sollicitée par des professionnels de la joaillerie (fabricants, experts, artisans, négociants), des commissaires-priseurs, des compagnies d’assurance, les services des douanes qui n’ont pas la compétence « expertiser les gemmes de l’industrie joaillère selon les principales techniques d’identification gemmologiques»

Il assure aussi une fonction de conseil et d’expertise lors de la décision d’achat de pierres de valeur, ainsi que lors de leur réparation, création, fabrication de pièces de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. Il lui permet d’intervenir de façon déterminante dans les processus commerciaux.

 

Accessibilité :

Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel RS.

 

Le plus  de la certification :

Expertiser les gemmes de l’industrie joaillère selon les principales techniques d’identification gemmologiques :

+ 80 % de travaux pratiques très proches des situations réelles rencontrées par les stagiaires sur leur lieu de travail
+ Préparation au passage du niveau 1 de la FEEG

 

Contacts :

Rym AIT KAKI – Directrice des études ING – 01 47 70 23 83 – rymait-kaki@ecole-eac.com
Sabrina CHAMAND – Responsable de la Formation Professionnelle ING – 01 47 70 23 83 – schamand@ingemmologie.com

L'achat en ligne n'est pas encore disponible

Pour toute demande concernant ce stage, veuillez contacter le campus où vous souhaitez faire votre formation : Paris : contact.paris@ingemmologie.com / Lyon : contact.lyon@ingemmologie.com